Exposition : Pluri-elles, les femmes et Albert Camus

TOUT PUBLIC

Dans le cadre de L’Estival Albert Camus, Marcel Bataillard s’est vu confier la conception d’une exposition présentant “les femmes et Camus“… Dans une scénographie sobre, des photographies, pour la plupart issues du fonds Albert Camus et rarement montrées, voisinent avec des citations de l’auteur, invitant à un parcours intime et subjectif où l’on croisera famille, amours, amies, inspiratrices, dans la vie réelle ou dans la fiction.

MARCEL BATAILLARD vit et travaille à Nice et Arles. Artiste contemporain aux œuvres protéiformes (dessin, peinture, photo, vidéo, texte, musique, performance), son travail est axé sur une relecture revivifiante du patrimoine, de la mémoire et des mythes. Il participe à plusieurs aventures collectives : avec la Compagnie Pietragalla/Derouault en 2011-2012 pour La nuit des poètes, d’après Aragon ; en 2022, avec la Compagnie humaine pour le spectacle Les Glaneurs de rêves, d’après Patti Smith. Il compose régulièrement des pièces musicales à partir d’un matériau sonore préexistant ou pratique la musique improvisée. Il est à l’origine d’I Burtuoni, groupe fondé en 2005 pour concilier âpreté originelle des chants corses et recherche contemporaine.