Cold cases, dossiers froids… des crimes (presque) parfaits !

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date

Cold cases, dossiers froids… des crimes (presque) parfaits ! JEAN-MICHEL ARMAND en partenariat avec le SPIP de Vaucluse (Service pénitentiaire d’insertion et de probation)

Des morts suspectes, des disparitions énigmatiques, des enquêteurs dans l’impasse, une justice pénale qui doit, le temps passant, se résoudre à fermer le dossier… voilà tous les ‘’ingrédients’’ de ces ‘’dossiers froids’’ plus connus sous le nom de “cold cases“.

Mais ces vieux dossiers sur lesquels enquêteurs et magistrats instructeurs se sont cassé les dents seraient-ils en train de se réchauffer depuis la création en mars 2022 d’un “pôle judiciaire dévolu aux affaires non élucidées“ ? Une initiative qui redonne de l’espoir notamment aux familles de victimes pour lesquelles l’attente est toujours vive. Le département du Vaucluse comme bien d’autres a lui aussi ses affaires non élucidées. Nous vous proposons d’en ouvrir quelques unes avec vous….

JEAN-MICHEL ARMAND est directeur pénitentiaire honoraire, collaborateur aux journaux Sud-Ouest, La Dépêche, Dijon-Hebdo autour des archives criminelles.
Chroniqueur Radio Bulle et Radio 4. Il a publié L’Argot des Prisons Éditions Horay, Les archives du crime : 47 affaires criminelles en Lot et Garonne aux Geste Éditions.

© Pixabay

 Tampon contes