Alix Sapana

Détails des prochaines sessions

Du au

Vernissage : samedi 5 juillet - 17h30 - médiathèque de Cavaillon

Ces tapis, conçus à partir de papier de mûrier, rappellent un savoir-faire ancestral où le papier de mûrier était utilisé comme monnaie d’échange sur la route de la soie.
Ce choix à la fois traditionnel et inattendu, ouvre un dialogue entre le passé et le présent, entre le tissage et l’écriture. En parallèle, une autre méthode
vient enrichir cette démarche : l’utilisation de tissus récupérés. Vêtements usagés, draps abandonnés, chutes de tissus… chaque morceau, prélevé dans les recoins de la vie quotidienne, porte en lui une mémoire personnelle, un souvenir intime. Ces fragments de vie sont ainsi intégrés dans le tissage du tapis, redonnant naissance à un nouvel
objet, porteur d’une autre signification. 

La démarche est une véritable quête de réhabilitation des matières, où le recyclage devient une poésie visuelle. Dans ce travail de création, le temps se dilate et se réinvente, offrant une nouvelle lecture de matériaux autrefois oubliés, pour les inscrire dans l’éternité de l’art et de la mémoire.

 

ALIX SAPANA

Portrait Alix Sapana 2024Etienne Quinn
Enfant, elle entendait ses parents raconter histoires et contes sur la Route de la Soie. Plongée dans la collection personnelle de tissus de sa mère, elle nourrissait l’envie de découvrir ces contrées lointaines qui lui semblaient de mille couleurs et de mille motifs. Tout son imaginaire s’est construit autour de ces récits merveilleux et des images qui se formaient dans son esprit. Bien loin d’une certaine réalité, elle entamait les premiers pas d’un chemin qui se poursuit aujourd’hui.

 




©Etienne Quinn