La justice restaurative

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date

 

18h30 Projection du film documentaire « Je ne te voyais pas » de François Kohler, juriste

 

(en partenariat avec l'association Cinambule)

 

je ne te voyais pas intro

 

 

 

 


19h30 Présentation de la justice restaurative

 

par Robert Cario, professeur émérite de criminologie de l’université de Pau, président-fondateur de l’institut français pour la justice restaurative (IFJR) et Thierry Casal, Conseiller Pénitentiaire d’insertion et de probation au SPIP de Vaucluse, sur le secteur du Luberon.

La Justice restaurative consiste à offrir un espace de dialogue à toutes les personnes concernées par une infraction : victimes, auteurs, proches et communauté. Elle a pour objectif d’offrir la possibilité à l’ensemble de ces personnes de prendre une part active dans la recherche et la mise en œuvre des solutions susceptibles de leur permettre de reprendre le cours de leur vie (restauration) le plus apaisé possible. Les mesures de justice restaurative, animées par des professionnels formés, offrent une authentique réponse de Justice, en complémentarité avec la Justice pénale.

 

POUR INFO: 
Depuis la loi Taubira de 2014 (article10-1 du CP), cette mesure permet à toute personne de se voir proposer ce dispositif.
La rencontre est basée sur le dialogue entre les deux parties qui peuvent s’apaiser, se responsabiliser et restaurer le lien social.
L’objectif est de proposer un espace où la parole sera libérée, d’échanger sur les conséquences de l’acte, sur le pourquoi et le comment.

 

Pour plus de renseignements cliquez ici

logo AMAV  Logo IFJRSPIP 84. logojpg

 

 

 

Cinambule 

 

 

 

pass sanitaire