Café histoire avec Guillaume Beckert, historien

Le à

"Petit guerrier malin", Astérix, le héros d'Uderzo et de Goscinny, est une représentation trés particulière de l'histoire gauloise. Evidemment à teneur humoristique, l'oeuvre est imprégné des connaissances historiques de cette époque et, même si l'on retrouve des anachronismes, des approximations et des inventions, il n'en reste pas moins que la trame historique est plutôt juste.

C'est bien souvent par le biais de cette bande-dessinée que les enfants ont eu leur premier contact avec l'histoire.

Dans le cadre du festival de la BD à Mérindol (en partenariat avec Mérindol Culture)

logo merindol culture

Guillaume Beckert, doctorant en Histoire Contemporaine à l’Université du Mans, est l’auteur de Savants et Education en Sud Luberon, André Estienne dit le Tambour d’Arcole, de l’Homme au Héros, et des Histoires Sud Luberonnaises. Il travaille depuis plus de vingt ans sur l’histoire du Sud Luberon au sein de l’association C.L.E.F.. Il est président de l’association Sud-Luberon Bocage et de l’association Recherche autour des Associations Projet 1901.

tout public à partir de 12 ans

en partenariat avec l’association Clef