Défi mille grues en origami

Originaire du Japon, la légende raconte que si l'on plie mille grues en papier retenues ensemble par un lien, on peut voir son vœu de santé, d'amour ou de bonheur exaucé.

Inspirée par cette légende, Sadako Sasaki, petite fille atteinte de leucémie à la suite de l'explosion de la bombe atomique d'Hiroshima, avait entrepris de confectionner mille grues en origami afin de réaliser son vœu de guérison. Malheureusement elle meurt en 1955 avant d'avoir pu achever sa tâche en ayant réalisé seulement 644 grues.

Les élèves de sa classe ont terminé ce qu'elle avait commencé et la guirlande des mille grues est devenue aujourd'hui un symbole mondial de paix.

Les médiathèques vous proposent de vous initier à l'art de l'origami tout en participant à ce défi collectif. L'ensemble des oiseaux réalisés seront mis en commun dans chaque médiathèque puis exposés tous ensemble !

Besoin d'un modèle ? n'hésitez pas à vous connecter sur notre chaine YouTube sur les tutos "Laissez parler les p'tits papiers" à partir du 5 novembre.

crédit photo: Pixabay