Nicolas de Staël à mille vibrations

Retrouvez Marie-Hélène Adam qui vous invite à entrer dans les quelques 245 tableaux et 203 dessins exécutés par Nicolas de Staël.

Retrouvons le parcours de Nicolas de Staël en Provence. C'est au Castelet, à Ménerbes, que Nicolas de Staël va réaliser sa splendide série de Nus, de Bouteilles, de Natures Mortes et de Marines.

Les dernières œuvres, peintes à Antibes, montrent et révèlent une souffrance, une angoisse rendues palpables par des changements profonds dans sa "manière".

Véritable novateur, fortement critiqué en son temps, on peut considérer Nicolas de Staël, cet homme obsédé, possédé de peinture, comme l'inventeur d'un nouveau langage pictural par lequel il parvient à réconcilier l'abstraction et la figuration.

Sur réservation 04 90 71 99 81  - La conférence se tiendra à la salle polyvalente d'Oppède

Marie-Hélène Adam

Une école de commerce puis des études d'Histoire de l'Art ont amené Marie-Hélène Adam à un double parcours. D'une part une carrière dans les Ressources Humaines, et d'autre part, une activité de conférencière sur des sujets liés à l'art et plus particulièrement à des peintres, choisis en fonction de ses recherches personnelles, de ses goûts ou bien de l'actualité.

Chaque artiste nous amène à découvrir et à regarder le monde d'un œil neuf; en contrepoint, la trace qu'il nous laisse donne à voir un parcours, un chemin unique et singulier.