Le pistachier vrai, un arbre à découvrir

Si tout le monde connaît la pistache pour l'avoir bien souvent croquée à l'apéritif, peu de personnes savent identifier la plante, les feuilles, les fleurs et les fruits de cette graine emblématique.

Nous sommes là en présence végétaux créateurs de culture autant que de nourriture. Notre appartenance au monde méditerranéen nous ouvre les portes de cette connaissance de la "tradition pistachière". Le climat qui se profile va engendrer de nombreux changements.

Face à tous ces bouleversements, le pistachier se présente en majesté; la relance de sa culture en Provence offre une opportunité de grande valeur.

Magali Amir

Magali Amir vit en Provence et a travaillé pour les Parcs régionaux du Luberon et du Verdon ainsi que pour le réseau français des Réserves de biosphère, régi par l'Unesco. Elle s'est intéressée plus particulièrement aux liens entre la société rurale traditionnelle provençale et les plantes, mais aussi à la biodiversité domestique et sauvage, à la construction des paysages ...

Elle est l'auteure de plusieurs livres sur les plantes : La cuisine des collines, Editions Edisud, 2004, Vieux remèdes de nos grands-mères, Editions Ouest France, 2006, A la recherche de nos arbres perdus en Provence, Editions Alpes de Lumière, 2010, Le pistachier, un arbre d'avenir, Histoire, Culture, Cuisine, Editions Rustica, 2020, Les quatre saisons de la nature en Luberon et Montagne de Lure, Editions Plume de Carotte, 2021.