"Curmaia !" / Polyphonies paysannes italiennes

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date

Réservation conseillée 04 90 08 24 17

Audrey Peinado : chant

LaIla Sage : chant

Lorenzo Valera : chant, guitare, accordéon

Quatorze jours, les pieds dans la boue, à extirper des mauvaises herbes pendant douze heures: c'était la "monda", dans les plaines du Po, en Italie. Le dernier soir, les "mondines" se réunissaient pour la Curmaia, une grande fête ... payée par le patron !

Curmaia reprend ces chants qui scandaient luttes et saisons et emplissaient autrefois les campagnes: répertoire des mondines, discanti des faucheurs, complainte des migrants, rituels sacrés des profanes. Trois voix qui se heurtent et se tressent autour du plaisir ancestral et vivant de la polyphonie.

Depuis de nombreuses années et dans de multiples contextes, la COMPAGNIE TERRACANTO expérimente des pratiques populaires de transmission des chants de tradition orale, au travers de concerts, ateliers, conférences chantées, podcasts. Partager les codes et les histoires de ce savoir collectif, de ce langage commun, permet de créer des liens entre le passé et notre présent, de véhiculer des valeurs et des imaginaires, de produire des occasions collectives de rencontre, une re-création de communautés éphémères. 

En partenariat avec le Service Culture de Lauris dans le cadre de la manifestation VOIX PARTAGEES du 26 au 28 mai à Lauris. 
logo terracanto

logo ville LaurisLogo Service Culture Lauris

 

 

 

 

© Philippe Poitevin 

© Florent Gardin