Inspirée de la célèbre « Ferme des animaux » de Georges Orwell, le « Château des animaux » met en scène une « république » d’animaux qui n’en a bien sûr que le nom ! Tyrannie, révolte et bain de sang au programme de cette série de BD au dessin juste sublime, qui nous livre une véritable réflexion sur le difficile chemin de la non-violence.

La vie est douce à Kamakura. Amis et clients se pressent dans la petite papeterie où Hatoko exerce ses talents d'écrivain public. Tendres, drôles ou tragiques, les destins se croisent sous son pinceau. Hatoko s'est mariée et découvre, en compagnie de Mitsurô et de sa petite fille, les joies d'être mère au sein de leur famille recomposée.

Laissant derrière eux New York, de lourds effluves de scandale et le spectre de la ruine financière, Frances Price (veuve foutraque aussi belle qu’acerbe) et son fils unique Malcolm (loser à tous les étages) larguent les amarres en compagnie de Small Franck, le chat (réincarnation maussade du défunt mari). Direction Paris, où une dernière bataille doit être livrée, qui pourrait bien être...