De Synthèse de Karoline Georges

Ex-mannequin devenue artiste, Anouk apprend que sa mère est admise à l'hôpital à cause d'un cancer. Elles ne se sont plus vues depuis quinze ans. Anouk, cependant, est incapable d'aller la voir : depuis des années, elle est terrifiée à l'idée de sortir de chez elle, de quitter les environnements virtuels qu'elle crée.

A partir de ce postulat, ce court roman déroule la réflexion d’Anouk, qui se remémore au fil des pages son enfance et sa vie professionnelle, et raconte sa fascination sans cesse renouvelée pour les images d’autres femmes et pour la sienne. Nous la voyons se réfugier également dans cette réflexion, d’autant plus importante qu’elle s’inscrit en parallèle de sa réalité : l’immobilité des images, leur pouvoir de séduction mais surtout leur promesse d’immortalité, sert à réconforter Anouk confrontée à la détérioration physique de sa mère. Une lecture très douce et nuancée sur la séparation entre réel et virtuel, ainsi que les relations mère-fille.

Karoline Georges est elle-même plasticienne et modélisatrice 3D. En 2020, elle a révélé une série de vidéos nommée "Anouk Reads The Imago stage", dans lesquelles un avatar en 3D lite des extraits du livre De Synthèse. Elles sont disponibles au visionnage sur son site Internet.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.