FAQ Ebooks

La FAQ - "Frequently Asked Question"   "Foire Aux Questions" - regroupe l'ensemble des questions les plus fréquemment posées, accompagnées des réponses correspondantes.

Cliquez sur votre question pour connaître la réponse.

 

1- Le fonctionnement général : prêts / retours

Dois-je obligatoirement être inscrit (e) au réseau des médiathèques pour télécharger un livre numérique ?

Oui, ce service est réservé à nos adhérents qui possèdent un abonnement à jour.
Pour connaître nos conditions d’inscription, vous pouvez vous rendre sur notre site internet en cliquant ici.

Combien de livres numériques puis-je emprunter simultanément ?

Vous pouvez emprunter 3 livres numériques simultanément par compte lecteur. Au-delà, le prêt sera bloqué. Vous pouvez rendre votre/vos livre(s) de manière anticipée ou attendre la fin du délai de prêt pour pouvoir en réemprunter si vous avez atteint le maximum.
Pour savoir comment faire, consulter le tutoriel correspondant à votre matériel, en cliquant ici

Combien de temps dure le prêt de livre numérique ?

Le livre numérique vous est prêté, de la même manière que les livres " papiers". La durée de prêt est de 21 jours. Vous pouvez prolonger votre prêt de 3 semaines.
Pour consulter les modalités d’emprunt de notre bibliothèque numérique cliquez ici

Pourquoi dois-je attendre qu'un livre numérique soit disponible pour l'emprunter .Les ouvrages étant des fichiers numériques, ils devraient être disponibles pour plusieurs usagers en même temps ?

Le nombre de prêts simultanés possibles sur chaque titre de la bibliothèque numérique est limité à 3 . Ce sont ces prêts simultanés qui sont parfois atteints par les ouvrages les plus demandés. Il vous est alors proposé de le réserver. Dès qu’un prêt arrive à échéance ou qu’un usager retourne son document, la réservation s'ouvre et vous avez 10 jours pour la satisfaire.

Puis-je emprunter des livres numériques quand je voyage à l'étranger?

Oui. Vous pouvez télécharger les livres numériques partout dans le monde, à la condition d’être inscrit au sein du réseau des médiathèques LMV agglomération et que votre carte ne soit pas bloquée.

Puis-je emprunter un livre numérique directement sur ma liseuse ?

Les liseuses ne sont pas conçues pour permettre directement l'emprunt des livres numériques.

Il vous faudra télécharger le fichier sur un PC via votre compte Adobe puis télécharger votre fichier sur votre liseuse.

Pour télécharger un livre numérique suivez notre tutoriel pas à pas et consultez les rubriques qui concernent l’appareil sur lequel vous souhaitez lire votre livre numérique :

- Mode d'emploi pour emprunter sur une liseuse   pdf

Si vous avez besoin d’aide, rapprochez vous de votre médiathèque habituelle ou contactez-nous à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pourquoi ne puis-je pas emprunter un livre numérique alors que j’ai rendu tous mes ebooks ?

S'il est possible d'emprunter jusqu'à trois ouvrages simultanés, il ne faut pas oublier qu'il n'est possible de n'emprunter que 3 ouvrages au cours d'un mois. Si vous ne pouvez plus emprunter d’Ebook, c’est donc que vous avez atteint le quota d’ouvrages empruntables dans le mois. Vous avez la possibilité d'effectuer un retour anticipé de l'Ebook emprunté . Il y a un délai pour le retour du livre numérique qui peut aller jusqu’à 48h.
Attention, il faut faire la différence entre les fonctions « Supprimer » et « Retourner « ou « Rendre » un livre. La suppression efface le livre de votre appareil, mais ne le retourne pas. Il est donc toujours considéré comme emprunté.
Si vous avez supprimé un livre alors que vous désiriez le restituer, vous devez le télécharger à nouveau à partir de votre compte lecteur.
Si vous rencontrez un souci, vous pouvez nous contacter par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour avoir le même livre numérique sur plusieurs appareils différents, dois-je l’emprunter plusieurs fois ?

Non, vous pouvez le télécharger de nouveau depuis votre compte et l'ouvrir dans un autre appareil, à la condition que les deux appareils soient autorisés avec le même identifiant Adobe.

Qu'est-ce qu'un livre « chronodégradable » ?

Un livre numérique est dit chronodégradable lorsqu'il disparaît automatiquement après la durée du prêt, empêchant l’ouverture de l’ouvrage. Le livre ne s'efface pas de l'appareil il y demeure, mais il est impossible de l’ouvrir. Il ne reste plus qu’à le supprimer de l’appareil ou de l’application.

Puis-je prolonger un document emprunté ?


Oui vous pouvez prolonger un livre numérique en vous connectant à votre compte lecteur ( Nom – prénom et MDP) dans la rubrique « mes prêts » . Une seule prolongation est possible.

J'ai téléchargé deux fois un livre numérique et il apparaît maintenant en double dans ma bibliothèque. Ces deux exemplaires comptent-ils pour deux prêts ?

Non. Bien que le titre puisse être ajouté plusieurs fois à votre bibliothèque, un seul prêt est comptabilisé. Pour retirer les exemplaires en double, il suffit d'utiliser la fonction Supprimer de votre appareil ou application de lecture pour effacer les exemplaires non désirés.

Quels appareils puis-je utiliser ?

Il est nécessaire d’avoir un appareil (ordinateur, tablette, smartphone) disposant d’une version récente des navigateurs Web comme Safari, Chrome, Firefox.

Comment savoir quels livres numériques sont proposés par la médiathèque ?

- Vous pouvez consulter notre offre de livres numériques en cliquant sur Ebook, situé dans le pavé en 1 clic de la page d’accueil de notre site ou en cliquant ici
- Vous pouvez également accéder à notre bibliothèque numérique en cliquant sur « numérique »,
« Ebook ». Lien direct ici

- Vous pouvez faire une recherche dans notre catalogue en tapant un titre précis puis affiner par support et vous pouvez alors cliquer sur le lien puis sur l’image du livre et emprunter le document.

J’ai téléchargé un livre numérique sur le site de la médiathèque mais je ne sais plus où le trouver pour le transférer sur mon appareil.

Une fois téléchargé, votre livre numérique peut être retrouvé à tout moment sur le site de la médiathèque en vous connectant sur votre compte lecteur (avec votre numéro de carte et votre mot de passe) dans la rubrique « Mes prêts ».
Il vous suffira alors de cliquer sur le lien Télécharger le prêt numérique.

Comment télécharger un livre numérique et le lire ?

Pour télécharger un livre numérique suivez notre tutoriel pas à pas et consultez les rubriques qui concernent l’appareil sur lequel vous souhaitez lire votre livre numérique :

- Mode d'emploi pour emprunter sur une liseuse   pdf

- Mode d'emploi pour emprunter sur une tablette ou un smartphone pdf

Si vous avez besoin d’aide, rapprochez vous de votre médiathèque habituelle ou contactez-nous à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

J’ai fini de lire mon livre numérique, puis-je le rendre de manière anticipée ?

Oui, vous avez la possibilité de restituer votre emprunt de manière anticipée via votre application Adobe Digital Edition de votre ordinateur.
Renvoi vers le tuto vidéo.

J’ai rendu mon livre numérique mais il apparaît toujours dans « Mes prêts ». Il y a un délai pour le retour du livre numérique qui peut aller jusqu’à 48h.
Attention, il faut faire la différence entre les fonctions « Supprimer » et « Retourner « ou « Rendre » un livre. La suppression efface le livre de votre appareil, mais ne le retourne pas. Il est donc toujours considéré comme emprunté.
Si vous avez supprimé un livre alors que vous désiriez le restituer, vous devez le télécharger à nouveau à partir de votre compte, puis faire le retour en suivant le tutoriel correspondant à votre appareil de lecture en cliquant ici
Si vous rencontrez un souci, vous pouvez nous contacter par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Est-il possible d’être en retard avec le retour des livres numériques ?

Non, le retour au terme du prêt est automatique.

 

 End FAQ

  2- Accès aux livres numérique

Quelles sont les conditions d'accès à la bibliothèque numérique ?

L'accès est gratuit pour tous les usagers du réseau des médiathèques LMV agglomération. Il faut que votre inscription soit à jour et que votre carte lecteur ne soit pas bloquée.

L’inscription dans une médiathèque est-elle obligatoire pour emprunter des livres numériques ?

Oui. Pour connaître les modalités d’inscription, cliquez ici

Comment se connecte-t-on à la bibliothèque numérique ?

Pour vous connecter à votre compte usager, il suffit de cliquer sur "Mon compte" en haut à droite de cette page et de saisir votre identifiant et votre mot de passe :
- Votre identifiant est constitué de votre Nom et Prénom

- Votre mot de passe est constitué des 8 chiffres de votre date de naissance, sans - ni / : JJMMAAAA
L'identifiant de votre compte peut également être l'adresse du courriel que vous avez indiquée à la bibliothèque au moment de votre inscription ou du renouvellement de votre carte. Si vous ne parvenez pas à vous identifier, rapprochez-vous d’une médiathèque ou contactez- nous par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone.( lien vers portail)

L'adresse mail de mon compte de la bibliothèque numérique doit-elle être la même que celle de mon identifiant Adobe ?

Non. Vous pouvez utiliser deux adresses mails différentes.

End FAQ

 3- Le fonctionnement technique : Que doit-on savoir?

Qu'est-ce qu'un verrou numérique (DRM) ?

Le DRM ou Digital Rights Management en anglais, est un outil numérique de protection intégré à un livre numérique. Il contrôle les diverses utilisations du livre que ce soit le téléchargement, la durée d'un emprunt ou le transfert vers un appareil de lecture. Les DRM protègent les œuvres du piratage. Tous les Ebooks sont dotés de DRM

Pourquoi faut-il un identifiant Adobe ?

L’identifiant Adobe est un compte gratuit et nécessaire qui vous permettra d’ouvrir des Ebooks et de les consulter sur plusieurs appareils. Afin de lire le même livre sur différents appareils, chaque appareil doit être autorisé avec le même identifiant Adobe. Cet identifiant est obligatoire si vous souhaitez emprunter et lire les livres numériques de la médiathèque. La création d’un compte est gratuite.

La création d'un compte Adobe est-elle obligatoire ?

Oui car l'identification par un compte Adobe déverrouille les Ebooks et permet donc la lecture des ouvrages numériques. Pour tous les types d'appareils, il vous faudra vous créer un identifiant Adobe.

Dois-je obligatoirement créer un identifiant Adobe ?

L'identifiant Adobe est l'adresse électronique fournie lors de la création du compte. Si on ne se souvient plus de son mot de passe, il faut aller sur la page de connexion, rentrer son identifiant et cliquer sur "Mot de passe oublié". Si Adobe ne reconnait pas votre identifiant, c'est que vous aviez fourni une autre adresse électronique lors de votre inscription.

Attention : assurez-vous de bien noter l’adresse électronique choisie car elle vous sera demandée lors de la configuration des appareils et applications de lecture.

Pour la création de votre compte, consulter « Livres numériques : mode d’emploi pour tablettes et smartphones » pdfet lien vidéo

J'ai perdu mon identifiant Adobe ou mon mot de passe. Comment puis-je le retrouver ?

 L'identifiant Adobe est l'adresse électronique fournie lors de la création du compte. Si on ne se souvient plus de son mot de passe, il faut aller sur la page de connexion, rentrer son identifiant et cliquer sur "Mot de passe oublié". Si Adobe ne reconnait pas votre identifiant, c'est que vous aviez fourni une autre adresse électronique lors de votre inscription.

Faut-il se créer un compte Adobe pour chaque appareil de lecture ?

Un compte Adobe est valable sur 5 appareils, logiciels ou applications. Au-delà, il faut demander à Adobe d'annuler les premières connexions ou se recréer un nouveau compte avec une autre adresse électronique. Cette seconde option est la plus simple.

Dois-je télécharger la dernière version d'Adobe Digital Editions ?

L’application Adobe Digital Editions vous permet d’ouvrir des livres numériques et de les transférer sur votre liseuse.
Le prêt de livres numériques en médiathèque fonctionne mieux avec une ancienne version
d’Adobe Digital Edition (3.0). Si vous utilisez une version plus récente, nous vous conseillons de la désinstaller et de réinstaller la version 4.5.4 pour toutes les versions de Windows.

Comment puis-je déterminer la version d'Adobe Digital Editions installée sur mon ordinateur ?

1. Rendez-vous sur https://www.adobe.com/fr/solutions/ebook/digital-editions/download.html
2. Dans le menu Aide, cliquez sur A propos de Digital Editions...

3. Vérifiez le numéro de version sous le nom de l'application / Choisissez Adobe Digital 4.5.4.

 

Problèmes au moment du téléchargement

  Adobe Digital Editions

 • MESSAGE D'ERREUR : E_AUT_USER_ALREADY_ REGISTERED

Vous tentez d'ouvrir un livre numérique qui a déjà été ouvert avec un compte Adobe sur un autre appareil qui n'est pas autorisé avec ce compte. Si vous tentez d'ouvrir le même livre sur deux appareils différents, assurez-vous qu'ils soient tous deux autorisés avec le même identifiant Adobe.
• MESSAGE D'ERREUR : E_LIC_ALREADY_FULFILLED_BY_ANOTHER_USER

Vous tentez d'ouvrir un livre numérique qui a déjà été ouvert avec un compte Adobe sur un autre appareil qui n'est pas autorisé avec ce compte. Si vous tentez d'ouvrir le même livre sur deux appareils différents, assurez-vous qu'ils soient tous deux autorisés avec le même identifiant Adobe.
• MESSAGE D'ERREUR : E_LIC_ALREADY_RETURNED

Vous tentez d'ouvrir un livre numérique qui a été retourné. Si vous voulez l'ouvrir, vous devez l'emprunter à nouveau.
• MESSAGE D'ERREUR : E_ADEPT_IO

Une erreur est survenue pendant le téléchargement du livre numérique. Tentez à nouveau d'ouvrir le fichier URLLink.acsm.
• MESSAGE D'ERREUR : E_ADEPT_DATABASE

Ce message d'erreur indique un problème de communication avec le distributeur. Vérifiez que votre connexion Internet est active et qu'aucun programme (anti-virus, pare-feu, …) ne bloque la connexion Internet avec Adobe Digital Editions. Si l'erreur persiste, il se peut que l'entrepôt numérique soit temporairement inactif. Attendez quelques minutes et réessayez d'ouvrir le livre.
• MESSAGE D'ERREUR : E_ADEPT_TIMEOUT

Ce message d'erreur indique un problème de communication avec le distributeur. Vérifiez que votre connexion Internet est active et qu'aucun programme (anti-virus, pare-feu, …) ne bloque la connexion Internet avec Adobe Digital Editions. Si l'erreur persiste, il se peut que l'entrepôt numérique soit temporairement inactif. Attendez quelques minutes et réessayez d'ouvrir le livre.

 • MESSAGE D'ERREUR : E_ADEPT_REQUEST_EXPIRED

Cette erreur se produit lorsqu'un ou plusieurs des paramètres de l’ordinateur sont incorrects (heure de l'horloge, date, fuseau horaire). Vérifiez ces paramètres, puis redémarrez Adobe Digital Editions.
• MESSAGE D'ERREUR : E_URLLINK_NO_DISTRIBUTION_RIGHTS

Cette erreur indique un problème avec le fichier du livre numérique. Ce n'est pas une erreur de votre part. Veuillez signaler le problème à votre bibliothèque afin que la bibliothèque numérique fasse
corriger cela par l’éditeur.

• MESSAGE D'ERREUR : E_ADEPT_NO_TOKEN

Cette erreur indique un problème avec le fichier du livre numérique. Ce n'est pas une erreur de votre part. Veuillez signaler le problème à votre bibliothèque afin que la bibliothèque numérique fasse
corriger cela par l’éditeur.

• MESSAGE D'ERREUR : E_LIC_LICENCE_SIGN_ERROR

Cette erreur indique un problème avec le fichier du livre numérique. Ce n'est pas une erreur de votre part. Veuillez signaler le problème à votre bibliothèque afin que la bibliothèque numérique fasse
corriger cela par l’éditeur.

 • MESSAGE D'ERREUR : NONE OF THE REQUESTED VOUCHERS COULD BE OBTAINED.

Une erreur est survenue pendant le téléchargement du livre numérique. Tentez à nouveau d'ouvrir le fichier URLLink.acsm.
• MESSAGE D'ERREUR : E_AUTH_BAD_DEVICE_KEY_OR_PKCS12

Cette erreur indique un problème avec votre application ou appareil de lecture. Tentez de désinstaller et réinstaller votre application, puis de l’autoriser avec votre Adobe ID.

 

End FAQ

 4- Format des livres numériques

Qu'est ce que le format epub ?

Epub est un format utilisé pour les ouvrages numériques. Ils permettent de lire sur de nombreux appareils
: des liseuses (Kobo, Sony Reader, Cybook, Pocketbook), des smartphones (iPhone, téléphones sous Androïd), des tablettes (iPad, tablettes sous Androïd), et les ordinateurs (sous Windows ou iOS). Le contenu d'un fichier epub s'adapte à la taille de l'écran.

Quelle est la différence entre les livres gratuits et les livres sous licence ?

Les livres gratuits sont des livres tombés dans le domaine public que nous mettons à disposition du public du réseau des médiathèques LMV aggmoération. Ces ouvrages peuvent être téléchargés gratuitement sans limite de nombre ou de temps, au format epub. Sur notre site « selectionnez » le type de document "EBOOKS" afin de les visualiser.
Les livres sous licence sont des œuvres contemporaines dont les droits d'exploitation appartiennent aux éditeurs et/ou aux auteurs et que nous achetons pour notre public. Ils sont téléchargeables selon des quotas de nombre et de durée, ils également apparaissent dans le type de documents "EBOOKS".

Pourquoi les livres numériques téléchargés ont-ils une extension acsm et se nomment-ils tous URLink.acsm ?

Le fichier URLLink.acsm est un lien que le logiciel ou l'application utilise pour télécharger le livre à partir de notre bibliothèque numérique.

Quelle application choisir sur ma tablette ?

Nous conseillons pour les smartphones et tablettes l'application Adobe Digital Editor car elle est gratuite et permet de lire les livres numériques contenant des DRM. Il existe d'autres applications lisant des DRM mais elles sont payantes. Certaines encore sont gratuites, et créent un compte Adobe ID par défaut, mais elles ne permettent pas ensuite de télécharger l'ouvrage depuis son compte vers un autre support de lecture.

Pourquoi lorsque je souhaite télécharger un Ebook, le message suivant apparaît-il : "Tous les exemplaires sont actuellement empruntés" ?

Le nombre de prêts simultanés possibles sur chaque titre est limité par les éditeurs. Ce sont ces prêts simultanés qui sont parfois atteints par les ouvrages les plus demandés. Ensuite, dès qu’un prêt arrive à échéance ou qu’un usager retourne son document, un nouveau prêt est alors disponible.

J'ai perdu mon identifiant Adobe ou mon mot de passe. Comment puis-je le retrouver ?

Pas de panique. Votre identifiant Adobe est l’adresse électronique que vous avez fournie lors de votre inscription initiale. Accédez à la page de connexion et essayez de vous connecter à l’aide de votre adresse électronique principale ou de l’une de vos adresses électroniques. Votre mot de passe contient obligatoirement une majuscule, des lettres et des chiffres.
Vous pouvez également essayer de réinitialiser votre mot de passe. Si le message d’erreur « L’adresse électronique fournie ne correspond à aucun compte archivé. » s’affiche, essayez de vous connecter avec une autre de vos adresses électroniques.

Les livres numériques sont-ils adaptés aux usagers ayant une déficience visuelle ?

Le logiciel Adobe Digital Editions est conçu pour fonctionner avec les technologies d'assistance sur Mac et Windows. Il permet un contrôle complet du clavier (onglet de navigation et raccourcis), une amélioration de l'élargissement de texte, un soutien aux modes de contraste élevé et un soutien audio qui permettent de lire les différents onglets de navigation et les raccourcis des tables de matières. Certaines de ces fonctions demandent toutefois un logiciel de revue d’écran.

 

End FAQ

 5 -  Aide

Je trouve ces démarches compliquées et je ne comprends pas le tutoriel, comment faire ?

  • La première fois que vous téléchargez un livre numérique à la médiathèque, cela paraît compliqué. Cette démarche requiert de faire quelques manipulations inhabituelles de votre part. Les téléchargements suivants seront beaucoup plus simples, rassurez vous ! Et nous sommes à votre disposition pour vous accompagner. Donc n’hésitez pas à contacter votre médiathèque habituelle ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Vous n'arrivez pas à vous connecter à votre compte ?

Vous voudriez découvrir Vivre connectés ? 

Vous aimeriez améliorer vos connaissances en informatique ? ...

Les bibliothécaires vous proposent de répondre à vos questions sur rendez-vous, pour un accompagnement personnalisé d'une demi-heure, dans les domaines suivants : 

  • L'utilisation des services des médiathèques (le site des médiathèques, l'appli Ma Bibli ou les ressources numériques de Vivre connectés)
  • Informatique et bureautique (entretenir son ordinateur, anti-virus, mise en page, convertir un fichier, découvrir les logiciels libres et gratuits ...)
  • La sécurité et les recherches documentaires sur le web (moteurs de recherche, paramétrages des réseaux sociaux ...)
  • L'utilisation des outils mobiles (tablettes, smartphones ou liseuses, téléchargements et applis ...)

Nous répondrons personnellement à vos questions sur le numérique.

Pour prendre rendez-vous, il suffit de remplir le formulaire d'inscription pdf de le faire parvenir à votre bibliothécaire ou par mail à cette adresse:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une bibliothécaire vous contactera pour prendre rendez-vous.

Tutoriels

Les tutoriels ci-dessous vous aideront pas à pas à installer les logiciels requis selon votre appareil de lecture. Créer votre compte Adobe dans un premier temps, puis référez-vous à la section concernant votre appareil de lecture.
Vous pouvez également regarder les tutoriels vidéos.

- Mode d'emploi pour emprunter sur une liseuse   pdf

- Mode d'emploi pour emprunter sur une tablette ou un smartphone pdf

 End FAQ