Les ateliers numériques - septembre / décembre

Les rendez-vous des ateliers numériques thématiques

Ateliers numériques, avec Simon, conseiller numérique

à partir de 12 ans - sur réservation

Venez si possible avec vos équipements (ordinateurs, tablettes, smartphones...), vos accessoires (chargeurs, écouteurs ...) et mots de passe

Médiathèque de Cavaillon:

• jeudi 8 septembre 10h/12h : Santé: découvrez les services médicaux en ligne
  • jeudi 15  septembre 10h/12h : ANTS : obtenez de l'aide (immatriculation, permis de conduire, carte d'identité et passeport)

Très important : venir avec vos identifiants et mot de passe France Connect (impôts, Ameli, MSA, etc.) et tous les documents utiles (carte grise, assurance, etc.)

• jeudi 22 septembre 10h/12h : Conflits: voisins, consommation, travail ... connaître vos droits avec Service-Public.fr
  • jeudi 29 septembre 10h/12h : Lutter contre le gaspillage avec les objets d'occasion ou reconditionnés

Vous apprendrez à publier des photos de vos objets sur les petites annonces et acheter en évitant les pièges. Sur appareil mobile ou PC, c’est l’occasion de faire de bonnes affaires et de réduire le gaspillage.

• jeudi 13 octobre 10h/12h : Prolongez la durée de vie de votre ordinateur (avec Karamo, médiateur numérique)
  • jeudi 10 novembre 10h/12h : Batch Cooking: planifier une semaine japonaise ! (menus, restaurants, livraison à domicile, confiseries ...

Le batch cooking est la préparation à l’avance des menus de la semaine. C’est un moyen de budgétiser vos repas et d’avoir l’esprit tranquille pendant 7 jours. Sur le thème du Japon, vous apprendrez à chercher des recettes, organiser votre semaine, et au besoin réserver un restaurant ou commander en ligne des ingrédients ou confiseries.

• mercredi 7 décembre 16h/18h / Médiathèque de MAUBEC : spécial Noël / 1 : acheter sereinement sur Internet

Cette 1ère partie vous aidera à trouver et commander vos cadeaux, pour éviter les pièges et les petits tracas des achats en ligne. Prévoyez vos moyens de paiement si vous souhaitez acheter.

• samedi 10 décembre 10h/12h / Médiathèque d'OPPEDE : spécial Noël / 2 : les bons réflexes avant de changer de téléphone ou de tablette

Cette 2ème partie vous aidera à organiser la transition de votre ancien appareil vers un nouveau téléphone ou tablette pour conserver les contacts, les SMS, les photos.

• mercredi 14 décembre 16h/18h / Médiathèque de ROBION : spécial Noël / 3 : revendre ou échanger ses cadeaux en ligne

Cette 3ème et dernière partie vous aidera à échanger ou bien revendre des cadeaux qui ne vous plairaient pas. Pensez à apporter emballages, justificatifs et autres pour préparer vos retours.

Ateliers outils et cultures numériques avec Nadège, médiatrice numérique

Public ados / adultes - sur réservation  (limité à 10 personnes par séance) - apporter son matériel est recommandé

Découvrez comment apprivoiser les outils numériques pour effectuer des recherches sans être pisté, moins polluer numériquement, dessiner et épater vos amis.

Sobriété numérique :

• jeudi 6 octobre  10h/12h / Médiathèque de Cavaillon : E-identité
  • mardi 11 octobre 16h/18h / Médiathèque de Cabrières d'Avignon : nettoyage de boîte Email

Dessin numérique tactile :

• jeudi 17 novembre 10h/12h / Médiathèque de Cavaillon : dessin Kawaï
  • jeudi 24 novembre 10h/12h / Médiathèque de Cavaillon : Dessin Manga

Magie numérique :

• jeudi 1er décembre 10h/12h / Médiathèque de Cavaillon : Images animées
  • samedi 17 décembre 10h/12h / Médiathèque de Cheval-Blanc : Cartes postales sonores de Noël !

Crédit photo: Pixabay

End FAQ