Solanin de Inio Asano

L'histoire raconte les aventures et les mésaventures de Meiko et Taneda. Meiko est diplômée de l'université de Tokyo et travail dans un bureau. Taneda, lui, vit de petits jobs et est actuellement illustrateur pour un petit journal.

N'ayant pas de buts précis, nos jeunes protagonistes errent dans une société qui est sans pitié pour la jeunesse Japonaise.

Un beau jour, une lumière vient réchauffer leurs quotidiens : jouer de la guitare dans un groupe avec leurs amis.

De là, s'ouvre une nouvelle voie  pour nos héros...

Solanin est à mon sens, un manga phare dans l’œuvre d'Inio Asano. L'auteur nous dépeint  l’avenir flou d’un couple comme il en existe tant, confrontés au monde du travail. Reprenant des thématiques chères à l'auteur, Asano nous emporte dans une société qui ne parvient pas à donner d'espoir dans les nouvelles générations se refermant ainsi dans un profond mal-être.

Attention, tout n'est pas sombre dans ce manga. En effet, des touches de couleurs viennent s'ajouter à ce triste tableau : l'amitié qui fera renaître les personnages, qui donneront un but à leur vie.

Solanin, un manga en deux tomes à lire absolument !