Les enfants des autres de Pierre Bailly

 Bobby vit avec Julie dans une petite ville de province. Il travaille sur des chantiers. Il aime marcher dans la forêt qu'il connaît bien où une découverte macabre vient d'avoir lieu : le corps d'une femme assassinée.

Bobby aime rendre visite à sa grand-mère et aime ses enfants. Ses enfants ? Mais ce sont les enfants de leurs amis Max et Alexa, prétend Julie quand Bobby les cherche partout dans la maison. Et Bobby ne sait plus très bien surtout depuis qu'il a surpris, croit-il, Julie avec Max, son meilleur ami, dans une scène sans équivoque. Ou n'ont-ils jamais eu d'enfants ? D'ailleurs, Bobby est-il bien en couple avec Julie ? Et a-t-il jamais voulu d'enfants ?

Dans ce roman, on a toujours l'impression que tout est normal et très discrètement les choses changent, si calmement qu'on ne s'en rend pas immédiatement compte, ce qui est infiniment troublant et qui devient vite amusant. Peinture tendre de la vie contemporaine dans un Jura rural mais vivant, le roman explore les deux versants de la trentaine, les vies qu'on mène et celles dont on rêverait…

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.