Julian est une sirène de Jessica Love

Assis à côté de Mamita (sa grand-mère), un livre ouvert sur les genoux, Julian rentre de la piscine. Dans le métro, son regard croise celui de trois sirènes, superbes apparitions arborant fièrement leur queue de poisson turquoise et leur chevelure démentielle. Le temps du voyage, le petit garçon rêve : il plonge dans l'eau, entraîné par une ribambelle de créatures marines. Son corps se transforme, laissant apparaître une queue de sirène dorée…

De retour chez Mamita, Julian envoie valser son short rouge et son pull blanc. Il se taille une coiffure sur mesure avec fleurs et fougères, rougit ses lèvres et enrobe soigneusement son petit corps dans un grand rideau blanc. Que va dire sa grand-mère ? Après un léger temps d'hésitation, la vieille dame offre un collier à son petit-fils, le prend par la main et l'emmène au défilé des sirènes.

Pour son premier livre en littérature jeunesse, Jessica Love frappe fort et bien. S'adressant au cœur plutôt qu'à l'intellect, l'auteure-illustratrice américaine propose une histoire réaliste, sensible et esthétique sur la liberté d'être soi. Julian rêve d'être une sirène... Son rêve va être exaucé et plus encore puisqu'il sera « validé » par sa grand-mère qui l'accompagne à un défilé inspiré de la Mermaid Parade (défilé des sirènes), un événement estival qui a lieu chaque année à Coney Island, aux États-Unis. Un album coup de cœur magnifiquement illustré et qui laisse une grande liberté d'interprétation.

Compte Instagram de Jessica Love

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.