Le défi du champion de Leonardo d’Agostini

Christian, jeune star du football de l’AS Roma, est un joueur rebelle, indiscipliné et immensément riche. Suite à de nouvelles frasques, le président du club doit rapidement remettre son champion dans le rang : s’il veut continuer à jouer, il doit étudier et passer son bac ! Valerio, un homme solitaire et fauché, est embauché comme professeur particulier. Ils vont apprendre l’un de l’autre et, entre les deux, va naître une amitié inattendue...

Le film ne parle pas tant de football que de la fragilité qui s’emparerait de tout un chacun en cas de pareille réussite fulgurante. On découvre ce que l’on sait certes déjà, que derrière ces champions ultra-médiatisés, surveillés 24 heures sur 24, se cachent des figures aussi attachantes que détestables, bref des êtres humains faillibles, en proie aux doutes. Le film est finalement un conte initiatique contemporain qui fait la démonstration que l’éducation est d’abord le résultat de la rencontre entre un pédagogue et son élève.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.