Un enfant sans nom vit dans une réserve indienne en compagnie de son oncle Darren, sa tante Libby, et son grand-père qui lui raconte des histoires de loups-garous. Elles ne sont que des histoires jusqu'à ce qu'en mourant, le grand-père ne révèle des crocs, des griffes et un pelage de loup.
Commence alors l'errance, pour le reste de la famille : les logements de fortune en marge des villes, les petits boulots à quitter en urgence lorsque les soupçons se font trop insistants... et pour l'enfant, l'attente : va-t-il, comme son grand-père, comme son oncle et sa tante, grandir pour exhiber les caractéristiques de la transformation ? Doit-il le craindre ou s'en réjouir ?
Encore très peu traduit en France mais monument du récit fantastique réaliste aux Etats-Unis, Stephen Graham Jones emprunte aux figures du folklore de quoi peindre des portraits sincères et justes de la vie des familles pour qui le rêve américain reste inaccessible. Sous la surface, Galeux est un roman touchant sur la pauvreté et la façon dont elle met les personnes à l'écart de la société. Une excellente lecture.