A plein temps d’Eric Gravel

 

Julie se démène seule pour élever ses deux enfants à la campagne et garder son travail dans un palace parisien. Quand elle obtient enfin un entretien pour un poste correspondant à ses aspirations, une grève générale éclate, paralysant les transports. C’est tout le fragile équilibre de Julie qui vacille. Elle va alors se lancer dans une course effrénée, au risque de sombrer.

Julie est une femme comme beaucoup d'autres : coincée entre un travail aux horaires contraignants, des transports en commun qui lui rendent la vie impossible et la garde exclusive de ses enfants. La force du film est de décrire ce rythme effréné avec un montage qui l'est tout autant, ce qui nous fait vivre la vie de cette femme jusqu'à nous pousser nous même dans une grande tension. Le jeu d'actrice de Laure Calamy est juste monumental, de même que la musique, le son, le scénario et bien sûr la réalisation de manière générale. En bref, un récit cinglant (mais juste) sur un monde du travail déroutant et injuste dans une société qui l'est tout autant vis à vis des mères seules.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.