Les Pizzlys de Jérémie Moreau

Un roman graphique original, intéressant et envoûtant.

Nathan, responsable légal de son petit frère et sa petite sœur, sillonne un Paris pollué et aliénant à bord de son Uber. Annie, sa dernière cliente et vieille dame simple et débrouillarde, lui propose de l'accompagner chez elle en Alaska avec sa famille.

Là-bas, ils vont devoir apprendre à vivre sans internet, sans GPS, loin de la ville et de ce qu'ils considéraient comme des commodités.

Alors que Nathan est en total burn-out, ses frères et sœurs se sèvrent des écrans en s'ouvrant à la nature sauvage de l'Alaska alors que les changements climatiques bouleversent sa temporalité et ses ressources.

Un roman graphique extrêmement bien pensé, jamais moralisateur mais questionnant nos modes de vie citadins, qui nous coupent totalement de notre nature primitive. Par le biais des légendes animistes d'Alaska, l'auteur amène ainsi ses personnages à renouer avec la faune et la flore. Jamais édulcoré et idéaliste, Jérémie Moreau n'omet pourtant pas de montrer que la nature peut parfois être rude et cruelle.

La question du changement climatique est également amenée, sans chercher de coupable mais en abordant les capacités d'adaptation de la nature et son aptitude à renaître de ses cendres.

Des dessins très expressifs et des couleurs rose, bleu et violet fluorescents installent une ambiance onirique et inquiétante.

Les pizzlys

Document indisponible Document disponible
Ajouter à une liste
Réserver