Franz en Amérique, un livre de Martin Winckler

L'histoire sociale et politique de la France des années 1960 et 1970 est vue à travers le regard de Franz, le fils d'Abraham. Découvrant également le continent américain et sa culture, le jeune garçon entame une initiation affective et politique propre à sa génération.

Dans ce roman, Martin Winckler montre que ce n'est pas forcément dans le moment présent que l'on prend conscience de l'importance, de la complexité et de la richesse de certains événements mais souvent beaucoup d'années plus tard, cinquante pour Franz.
En entremêlant les lignes narratives de son roman, telles une tresse, en donnant à entendre plusieurs points de vue, Martin Winckler réussit à donner beaucoup de rythme et d'intérêt à ce voyage dans le temps.
Ce roman, voyage initiatique et véritable documentaire de l'histoire contemporaine est un roman richissime et éblouissant, jamais lassant et absolument captivant qui tient en haleine jusqu'au bout de ses presque … 900 pages. On est ravi de retrouver au fil de la lecture des images, des visages et des musiques familières.