L' île haute de Valentine Goby

Dans les années 1940, le jeune Vadim, petit parisien de douze ans, est envoyé dans le village de Vallorcine, au cœur de la montagne savoyarde, à la frontière de la Suisse, pour prétendument soigner son asthme. Au fil des saisons, il découvre la rudesse et la majestuosité de la nature de la vallée. Il s'imprègne également peu à peu du mode de vie des Vallorcins, entre montée à l'alpage en été, crainte des avalanches en hiver, récolte de miel au printemps en passant par la traite des bêtes, les foins ou encore le ramassage des pierres.

Un livre à la fois passionnant par son contenu sur la vie des montagnards des années 1940 et somptueux par l'émerveillement du personnage face à ce qu'il appelle "l'île haute".

Une qualité d'écriture remarquable. Le registre est soutenu, le vocabulaire précis et recherché, sans jamais être pompeux. Au fil du texte on peut découvrir certains mots devenus rares de la langue française mais également des termes issus du patois de la Haute-Savoie. 

La langue est sublime, emplie de douceur et de poésie pour nous offrir la contemplation des montagnes à travers les yeux du jeune Vadim. Alors qu'il choisit le dessin pour représenter ce qu'il voit et ressent, Valentine Goby choisit les mots pour nous offrir ce texte éblouissant.

L' île haute

Document indisponible Document disponible
Ajouter à une liste
Réserver
t.gif