La carte postale d'Anne Berest

"La carte postale" est un roman d'Anne Berest qui reçoit le prix Renaudot des Lycéens en 2021. Elle y retrace l'histoire de sa famille du début du XXème siècle à aujourd'hui, afin de comprendre qui, en 2003, envoie à sa mère une carte postale anonyme, sur laquelle figurent les noms de ses arrière-grands-parents et de deux de leurs enfants, morts en déportation, sont inscrits. Tout au long de son enquête, Anne Berest est aidée par cette dernière, ayant déjà effectué un important travail de recherches documentaires et d'archives afin de comprendre l'histoire de sa propre mère à elle, seule survivante de l'Occupation.

Ce "roman vrai" est extrêmement intéressant car il retrace l'histoire d'une famille d'origine Russe qui émigre en France en passant par la Lettonie et la Palestine entre 1919 et 1945 alors que l'antisémitisme croît peu à peu dans toute l'Europe.

On découvre également l'installation de l'occupation allemande et du régime de Vichy de Paris à la zone libre où Myriam, la grand-mère d'Anne Berest, se cache à Céreste, dans les Alpes-de-Haute-Provence et intègre le réseau de résistants dirigé par René Char.

L'autrice aborde également la douleur des survivants et la difficulté d'évoquer cette période de l'Histoire que cela soit dans les familles, dans les villages et dans la société en général. La réflexion sur la judéité contemporaine et le poids du passé est également passionnante.

Captivant.