La famille Asada de Ryota Nakano

Dans la famille Asada, chacun a un rêve secret : le père aurait aimé être pompier, le grand-frère pilote de formule 1 et la mère se serait bien imaginée en épouse de yakuza ! Masashi, lui, a réalisé le sien : devenir photographe. Grâce à son travail, il va permettre à chacun de réaliser que le bonheur est à portée de main.

Ce film est inspiré d'une histoire vraie d'un photographe de photos de famille. Les acteurs sont tous d'une justesse remarquable. La famille est le fil conducteur de cette histoire qui raconte de façon subtile et touchante la difficulté pour chaque personne de trouver son chemin et sa place dans la société.

C'est à la fois très drôle et touchant. Un film d'une grande humanité sur le parcours d'un jeune photographe un peu perdu et décalé, sur un pays meurtri, sur la place de l'artiste, la transmission et l'importance du souvenir.