RIP, de Gaët's et Monier

Début de la série : nous suivons Derrick, quarantenaire blasé qui vivote avec sa copine dans une maison perdue dans la forêt. Mais surtout nous découvrons la petite entreprise qui emploie Derrick : une bande de gars patibulaires vident les maisons de macchabés "collés" dans une ambiance glauque et nauséabonde... Tous les objets sont collectés et répertoriés, gare à celui qui voudrait se servir au cours d'une fouille.

Le développement de la série au cours des 6 tomes est captivant : la même histoire est développée du point de vue d'un personnage différent à chaque fois, et l'intrigue avance en fonctions de ces différents angles : Derrick le paumé, Maurice le mafieux, Ahmed le flic, Albert le pervers, Fanette la serveuse et Eugène le gros bras raciste.

Dans cet univers sombre et répugnant, les "héros" se battent avec le poids de leur passé et de leur psychoses. Les auteurs malgré cela parviennent à nous les rendre attachants (mais pas aimables), et arrivé au dernier tome, on se dit qu'on aurait bien aimé 2 ou 3 autres regards sur cette histoire.