En 1345, dans un village de Chine rongé par la famine, deux enfants reçoivent chacun une destinée. Chongba, huitième fils de sa famille, est promis à la grandeur, Zhu, sa sœur, au néant. Mais lorsqu'une attaque de hors-la-loi les laisse orphelins, le garçon se laisse mourir de chagrin. Zhu endosse alors son identité et sa destinée, prête à tout pour survivre.
Celle qui devint le soleil réimagine l'ascension vers le pouvoir du premier empereur de la dynastie Ming. Conte fantastique, récit de fantasy grandiose, il sait emprunter le meilleur aux épopées littéraires chinoises de l’époque qu’il réinvente.
Un roman fascinant, porté par la force de caractère de son personnage principal. Remplie d’aigreur par les circonstances, Zhu semble déjouer les lois de l’univers par la seule force de son égoïsme. Alors que les tensions politiques s’intensifient autour d’elle, elle se cramponne de toutes ses forces à sa fausse identité, et l’exploite au maximum pour se hisser socialement jusqu’à un point où elle pourrait se sentir, enfin, en sécurité – quitte à viser les sommets.