Boîtes à livres

Livres comme l’air

Amoureux de lecture, réjouissez-vous: le territoire intercommunal compte 15 Boîtes à livres.

Vous pouvez les trouver à Cavaillon (dans la médiathèque, sur le site du Grenouillet et devant la gare SNCF), aux Taillades (avenue du château), à Maubec (Rue Basse), à Oppède (rue des Poulivets), à Lauris (place de la mairie), à Lagnes (place de l'Eglise), à Cheval-Blanc (près du jardin public), à Cabrières-d'Avignon (square), à Mérindol (ENS La Garrigue), à Puyvert (près de la fontaine), à Puget (à côté de la mairie), à Robion (parc Simone Veil) et à Lourmarin (près du jardin d'enfants).

Le concept est simple : cette boîte est installée à un endroit de passage dans la ville concernée. Elle est en accès libre et tout le monde peut l’ouvrir, y déposer un livre, en emprunter un provisoirement ou définitivement. Le but étant de partager avec d’autres lecteurs ses coups de cœur littéraires mais aussi de faire de la place dans sa bibliothèque ou encore de permettre à tous d’accéder gratuitement à la lecture.
L’accès à la boîte est anonyme et gratuit. La boîte n’étant jamais verrouillée, elle est en accès libre 24h/24, 7  jours/7.

Le réseau des médiathèques intercommunales de LMV est en charge des Boîtes à livres. Bien que ces boîtes fonctionnent en toute autonomie et soient rapidement adoptées par les habitants des communes où elles sont installées, les bibliothécaires veillent tout de même à leur fonctionnement et s’assurent que la rotation des ouvrages ainsi que les dépôts soient régulières.

Ces Boîtes à livres sont fabriquées à partir de matériaux de récupération, par l’Association Laissez Passer
Cette association a pour ambition de faire un travail de revalorisation des déchets issus de l’activité portuaire du Port Autonome de Marseille.
L’Association Laissez Passer récupère les déchets pouvant être réutilisés comme matériaux de fabrication : les déchets non dangereux inertes et non inertes. Les artisans qui fabriquent ces Boîtes à livres font en sorte que les différents modèles se ressemblent selon une ligne esthétique prédéfinie.